Le monde de Margaux

02 octobre 2013

Tuto petit Noeud

Une amie m'a demandé un petit pas à pas pour réaliser un petit noeud... Donc j'en fais profiter tout le monde au cas où il y aurait des amateurs...

 

Avant propos : Si vous utilisez du biais, passez directement à l'etape 4. Les étapes 6 et 7 sont facultatives si vous ne souhaitez pas ajouter de ruban.

Étape 1 :

Couper votre tissu : un rectangle de 2X la largeur de votre noeud +1cm / 2X la hauteur souhaitée +1cm.

EX : pour un noeud de 10cm / 5cm. Couper un rectangle de 21cm / 6cm

Étape 2 :

Plier votre tissu endroit contre endroit en 2 dans le sens de la hauteur et faire une couture tout du long.

SAM_1089

Étape 3 :

Retourner le tissu et passer un petit coup de fer.

SAM_1090

Étape 4 :

Plier votre "tube" en 3 : Joidre les deux extrémités au centre du noeud. Les supperposer legerement (+/- 1cm)

SAM_1091

Étape 5 :

Froncer et fixer par des petits points votre noeud.

SAM_1092

Étape 6 :

Poser un ruban au centre, le fixer par un noeud au dos (facultatif : en y insérant une épingle à nourrice pour que votre noeud soit amovible)

SAM_1093SAM_1095Étape 7 :

Faire revenir le ruban sur le devant et le fixer avec des petits points ( Si vous choisissez l'option amovible : en prenant également l'épingle au dos pour la fixer) 

SAM_1097SAM_1098

Étape 8 :

Coudre le bouton sur le devant ( Si vous choisissez l'option amovible : en prenant également l'épingle au dos pour la fixer)

SAM_1099

Étape 9 :

Terminer l'ouvrage en fixant les fils au dos.

dev :

SAM_1100

Dos :

SAM_1101

 

 

Voila, vous avez un petit noeud amovible ou pas à mettre sur tout et n'importe quoi...

N'hesitez pas à me dire si je ne suis pas claire ;)

Bonne couture

Posté par martine us à 20:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


24 septembre 2013

Bêta-testeuse...

J'ai testé pour elle et pour vous bien-sur ce super nouveau patron ...

Le Trench Kankan. Voici la version de Kallou :

patrons-kallou

Nous sommes d'accord pour dire qu'il est super chouette et vous me connaisez, je suis toujours avide de nouveaux patrons ...

Alors j'ai testé la version pour petit mec...

Voici ma version : coton enduit, doublure polaire, triplure coton rouge ( bah, oui, triplure... j'habite le pôle Nord ... heu... non, le Nord ...) modification : ajout de poches entre les coutures de devant.

veste kallou (1)veste kallou (5)

veste kallou (2)veste kallou (4)

veste kallou (6)veste kallou (3)

 

Avec capuche amovible ... S'il vous plais Madame !!!

veste kallou (7)     veste kallou (9)

 

Innutile de vous dire que les explications sont limpides et qu'il est realisable par toutes ...

Vous aussi vous craquez ?

Ce Trench Kankan est disponible ici !

Hey, elle propose egalement tout le necessaire à sa confection ... vous savez les beaux enduits qui vont bien ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par martine us à 13:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 septembre 2013

Je n'ai quand même pas chômé...

Bon, vous imaginez bien qu'en mon absence ici je ne suis pas restée les mains dans les poches ... et ma MAC a un peu chauffée ...

J'ai eu des périodes... Un peu pour Ariel, un peu pour moi...un peu Beaucoup de grain de couture, des découvertes créatrices : Aime comme Marie, Deer and does, c'est dimanche et bien d'autres...

Je ne peux tout vous montrer sur un seul post ( si non, vous allez décrocher au bout de 5 min ) donc en voici un petit aperçu ... je vous dévoilerai la suite au prochain épisode ...

 

Pour mon Babychou ( heu, c'est mon fils... je vous vois venir : "hein, la honte elle appel son fils babychou ... pauvre gosse ..." alors, la j'assume total ! oui, à 18 ans, il se tapera la honte devant les potes quand son papa lui dira que son surnom était babychou ... et alors, nous avons tous des dossiers cachés...)

Bref, voici un extrait :

- Atlas 2 ans. Tissu FDS gris et tissu créateur moutarde

 

atlas gris 3         atlas gris 2

Merci pour votre indulgence, c'était ma première poche passepoilée ...oué, c'est pas nickel ...

atlas gris 4              atlas gris

J'aime beaucoup ce modèle, simple, efficace comme tous les patrons de grain de couture avec un tas de details qui font toute la différence ...

 

- Deneb : tissu figue FDS et blanc perso ( fait à la peinture textile )

 

 

deneb figue 3       deneb figue 2

deneb figue

Patte de boutonnage un peu galère si non, tout tombe impec ! comme d'hab, un plaisir !

 

- inspiration Izar : tissu de je ne sais plus où...petites touches de liberty...mouha, je l'aime d'amour celui la !!! je suis partie du patron de base et l'ai simplifié au maximum et rallongé pour en faire un pantalon...

 

 

pantalon velour maron     pantalon velour maron 2

 

 

Posté par martine us à 09:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 septembre 2013

Je suis de retour...

Après une longue... très longue absence ... je suis de retour ... On m'a soufflé au creux de l'oreille "c'est bien de passer ton temps derrière ta MAC mais, ton blog est au point mort "...

Et oui, les choses de la vie font que parfois, nos préoccupations sont ailleurs...Entre Ariel qui pousse trop vite, un déménagement et les aléas du quotidien, il m était difficile de passer par ici ...

Puis, comment revenir ? Comment cela va t-il être accueilli ? Est ce que je ne devrais pas juste laisser tomber ? Est ce que ce que je fais intéresse quelqu'un ? Et bien... Et bien ...même si il n y a que toi lecteur qui visite mon petit univers ... et bien, c'est que je n ai pas tout perdu ... que ce blog a une raison d'être ...

C'est pourquoi me revoilà ... en petite forme et au ralenti, mais me revoilà quand même...

Alors, un seul mot d'ordre, BONNE COUTURE à TOUS !!!

Posté par martine us à 16:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2012

Oh la tricheuse !!

En effet, parfois, je triche... Mais sa version de Alula m'a tellement plu que je n'ai pu m'empecher de lâchement "voler" l'idée...

C'est toujours un réel plaisir de coudre du Grain de Maïs... 1 journée également avec le petit donc pas mal de pauses...

Toujours pour ma Vivi car elle adore faire sa star pendant l'essayage ...

alula beige (4)

alula beige (3)

alula beige (5)

alula beige (2)

alula beige

 

Posté par martine us à 18:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,



09 juin 2012

Pour le plaisir...

... de faire plaisir ... Et aussi parce que j'avais envie de tester ce superbe patron de grain de maïs...

Un combi-bloomer : ALCYONE

Tissu vert/jaune et aubergine à poids rose bonbon de chez Toto Lille.

Patron 4 ans pour ma Victoire qui va avoir 3 ans...

Pas de difficultés pour la réalisation de ce modéle, même avec Ariel, en 1 journée elle était faite... Le plus long comme d'habitude, se sont les finitions ...

La puce était ravie et nous a fait un défilé... ça fait plaisir !!

SAM_1328

 

SAM_1327

SAM_1329

SAM_1331

Posté par martine us à 20:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mai 2012

OUF, juste à temps ...

Oui juste à temps pour livrer les robes des demoiselles d'honneur du mariage de ma cousine.

Il y a maintenant presque 1 an, ma cousine m'a demandé de faire les robes de demoiselles d'honneur de Victoire et Margaux pour son mariage ... 1an... Ça va, j'ai le temps ... Mais entre le début de grossesse et mes petites affaires courantes...Vous imaginez bien mon état de stress en voyant l'échéance approcher  ...En plus il a fallut mettre tout le monde d'accord à distance : ma soeur habite à 30 min de chez moi, et ma cousine en Belgique ... Heureusement il y a internet !

Bref, tout ça pour dire que notre choix s'est arrêté sur la Vega du superbe livre grain de couture. Le mariage étant en Avril... comme on dit, ne te découvre pas d'un fil, il a très vite été question d'un boléro.

Pour le choix du tissu... quoi de plus normal que du lin... naturel et couleur chocolat.

Lors d'un repas de famille, je fais les essayages et les retouches...Jusque là, tout va bien  ...

Sauf que je n'avais pas fait essayé le boléro à Margaux ...et là, c'est le drame...

Ma soeur vient chez moi le 22 04 pour récupérer les tenues des filles. Par acquis de conscience, je demande à Margaux d'essayer le boléro... patatra : les manches sont trop petites...Le mariage étant le 28, il faut qu'elles aient les tenues le soir même... Donc, Martine que fait-elle ? Bah elle se mets derrière la machine et répare sa bêtise tout de suite ...Et là, c'est encore le drame : Contractions ...le lendemain, Ariel était avec nous...

Bon aller trêve de blabla, résultat :

coussin des alliances :  

coussin mariage Magali (2)

robe Vega (avant ajustement):

robe mariage Magali

 

 

 

Posté par martine us à 14:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 avril 2012

Ariel

Après plusieurs mois de silence, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de mon loulou

Ariel

Il est né le 23/04 à 11h35, pèse 2k950 pour 49 cm

3 petits pieds

En route pour une nouvelle vie !

 

Posté par martine us à 18:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2012

Du nouveau chez Kallou

Cela fait un moment que je n ai pas posté ici ... En ce moment c'est repos ...

Mais cela ne m empêche pas de prévoir mes futurs cousettes, notamment grâce au livre de Kallou ...

Créatrice que j'aime beaucoup, son nouveau livre est en pré-commande ainsi qu'une réédition de son 1ere livre : (clic sur la photo pour en savoir plus )

livre kallou

 

Elle nous a également réservé une autre surprise ... et oui, encore une !!!

Une nouvelle rubrique "Mercerie" dans sa boutique : ruban, tissu, écusson ...

Kallou

 

A cette occasion, elle organise un petit jeux... c'est pas trop dans mes habitudes mais pour une fois, je participe car je veux vraiment lui donner un coup de pouce ( même si avec son talent, elle n'en a pas réellement besoin )

 

Posté par martine us à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2012

Je continue sur ma lancée ...

Une tenue complète T 6M :

pantalon élégant : irrésistibles à coudre => Super simple à faire et refaire !!!

Gilet de berger : Patron maison => tout doux et appliqué "moustaches" J'ADORE !!

Brassière : Patron intemporels bébé sans le col => Tissu bleu marine "ma petite mercerie" appliqué "moustaches" blanc.

Place aux photos :

tenue etoile et moustaches

tenue etoile et moustaches (2)tenue etoile et moustaches (3)

Je ne sais pas pour vous mais moi j'adore cette tenue !!

En ce moment trop trop de projet en tête... je ne sais pas où commencer ! comment faire ?? en plus la fatigue qui re-pointe le bout de son nez ... les nuits peu réparatrices ...pff... mais c'est pour la bonne cause ;)



Fin »